vendredi 27 février 2015

Muffins aux dattes et à l'orange


Je sais pas si vous êtes comme moi, mais j’ai toujours besoin d’avoir quelques muffins au congélo. Je trouve ça pratique, surtout pendant la semaine où le manque de temps se fait clairement sentir. J’ai choisi ces muffins parce que j’avais un restant de dattes et n’aimant pas le gaspillage, je préfère de loin me mettre en quête d’une recette histoire de passer l’ingrédient en question. Ces muffins sont délicieux. En ayant déjà fait cette recette, je savais que la combinaison orange et dattes serait parfaite.

Ingrédients :

2 tasses (500 ml) de farine (moi, moitié farine de blé entier)
1/2 tasse (185 ml) de sucre + 1/4 tasse (60 ml)
3 c. à table (45 ml) de zeste d'orange râpé
2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte
1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de sodium
1/2 c. à thé (2 ml) de sel
1 oeuf
1/2 tasse (125 ml) de jus d'orange
1/2 tasse (125 ml) de lait
1/4 tasse (60 ml) d'huile végétale
1 c. à thé (5 ml) de vanille
1 tasse (250 ml) de dattes hachées

Méthode :

Dans un grand bol, mélanger la farine, 1/2 tasse (125 ml) du sucre, 2 cuillerées à table (30 ml) du zeste d'orange, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium et le sel. Dans un autre bol, battre légèrement l'oeuf. Ajouter le jus d'orange, le lait, l'huile et la vanille et mélanger. Verser le mélange d'oeuf sur les ingrédients secs. Parsemer des dattes et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit humectée, sans plus. Répartir la pâte dans des moules à muffins huilés ou tapissés de moules en papier. Dans un petit bol, mélanger le reste du sucre et du zeste d'orange. Parsemer chaque muffin de 1 cuillerée à thé (5 ml) du sucre à l'orange.

Cuire au centre du four préchauffé à 375°F (190°C) pendant 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre des muffins en ressorte propre. Déposer les moules sur une grille et laisser refroidir pendant 5 minutes avant de démouler. Laisser refroidir complètement.

(Source : Coup de Pouce)

Imprimer la recette