mardi 8 novembre 2016

Gâteau "bundt" à la banane et à la cardamome


J’ai encore et toujours plusieurs bananes au congélateur… Histoire de diminuer un peu l’inventaire, je collectionne les recettes afin de les passer car il me semble que je n’en vois jamais le bout. J’ai donc opté pour un délicieux gâteau signé Ricardo. Comme je voulais un gâteau un peu moins riche mais tout aussi moelleux, j’ai remplacé le beurre par de la compote de pommes maison. C’était délicieux !

Ingrédients

750 ml (3 tasses) de farine tout usage non blanchie tamisée
15 ml (1 c. à soupe) de poudre à pâte
5 ml (1 c. à thé) de cardamome moulue (facultatif)
5 ml (1 c. à thé) sel
375 ml (1 1/2 tasse) de bananes mûres (environ 3 bananes)
30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron
250 ml (1 tasse) de beurre non salé ramolli (moi, compote de pommes)
500 ml (2 tasses) de sucre
60 ml (1/4 tasse) d'huile végétale
2 oeufs

Méthode

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer généreusement un moule Bundt, un moule à cheminée ou de fantaisie de 2,5 litres (10 tasses).

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, la cardamome et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, écraser grossièrement à la fourchette la chair des bananes avec le jus de citron. Réserver.

Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre et l'huile au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène.

À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec les bananes. Verser la pâte dans le moule et le déposer sur une plaque de cuisson (dans le cas d'un moule de fantaisie). Cuire au four environ 1 heure ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille.

(Source : Ricardo)